Les filtres antiparasites, également connus sous le nom de filtres EMI (Electromagnetic Interference Filters), sont essentiels pour minimiser les interférences électromagnétiques dans les appareils électriques et électroniques. Voici les types de filtres antiparasites les plus fréquemment recherchés :
Utilisés pour supprimer les interférences transmises par le réseau électrique. On le trouve souvent dans les appareils ménagers, les installations industrielles et l'électronique grand public.
Suppriment les perturbations de mode commun qui se produisent en phase sur toutes les lignes. Utilisés dans les blocs d'alimentation, les lignes de données et les systèmes de communication.
Suppriment les perturbations différentielles qui se produisent entre deux lignes. Souvent utilisés dans les appareils audio et vidéo ainsi que dans les systèmes de communication.
Utilisent des condensateurs pour bloquer les interférences à haute fréquence et laisser passer les signaux à basse fréquence. Conviennent pour une utilisation dans les circuits électroniques et les blocs d'alimentation.
Utilisent des inductances pour atténuer les perturbations à haute fréquence. Souvent utilisés en combinaison avec des condensateurs pour former des filtres LC.
Combinaison d'inductances et de condensateurs pour atténuer efficacement les perturbations. On les trouve souvent dans les blocs d'alimentation, les alimentations à découpage et les convertisseurs de fréquence.
Combinaison de résistances et de condensateurs pour supprimer les interférences à haute fréquence. Souvent utilisés dans les circuits électroniques et les applications audio.
Composés de deux condensateurs et d'une inductance disposés comme la lettre "π". Efficaces dans l'atténuation des perturbations haute fréquence dans les systèmes d'alimentation électrique.
Lesfiltres CEM ont été spécialement conçus pour améliorer la compatibilité électromagnétique des appareils. Utilisés dans les systèmes de communication, les applications automobiles et les commandes industrielles.
Utilisent des matériaux en ferrite pour supprimer les interférences à haute fréquence sur les lignes. On les trouve souvent dans les lignes de données, les câbles USB et les câbles réseau.